Ste-Adèle, le 3 août 2002
(Texte publié et édité par Domenico Scalise membre fondateur de l'association Arrl et Aarq. Toute reproduction doit être autorisée)

Le Ministre des transports M. Serge Ménard et son gouvernement ne se préoccupent pas des accidents de la route.

En septembre 2001 on avait entamé une commission parlementaire sur la reforme de la Société de l'assurance automobile du Québec.

Plusieurs familles et association ont travaillé pendant plusieurs jours ou mois pour préparer un mémoire à présenter à cette commission parlementaire qui avait comme ministre responsable des transports à l'époque M. Guy Chevrette.

Nous avons tous été reçu à cette commission et nous avions été promis que beaucoup d'améliorations seraient en voie de survenir sur le régime d'assurances collectives des québécoises et québécois. 

À notre stupéfaction le Ministre Chevrette à démissionné de son poste tout comme ses 2 prédécesseurs, Jacques Léonard et Jacques Brassard. 

Beaucoup de questions restent à résoudre :

  1. Les responsables de l'effondrement du viaduc du boulevard Du Souvenir

  2. La correction sur les sanctions pour  les fauteurs d'actes criminels sur la route

  3. L'utilisation juste et équitable des sommes réservées uniquement à l'indemnisation

  4. Les cours de conduite doivent être obligatoires et données par des organismes compétents

  5. L'abolition des prélèvements par le gouvernement des sommes qui sont exclusives à la SAAQ

  6. L'abolition des déni de justice aux victimes d'accidents de la route par SAAQ et TAQ

  7. La révision à la hausse des barèmes d'indemnisation pour les victimes d'accidents de la route et

  8. La possibilité de poursuivre un criminel de la route pour l'excédent des dommages nos prévus par la SAAQ

  9. Rendre accessible toute réglementation et législation affectant un accidenté de la route et sa famille

  10. Abolir les évaluations médicales entachés de recommandation erronées par les médecins de la SAAQ 

  11. La nomination de médiateurs et conciliateurs tout comme à la CSST

  12. La nomination un protecteur du citoyen tout comme en Ontario en matière de la SAAQ

  13. La nomination de victimes d'accidentés de la route au conseil d'administration de la SAAQ qui auront  un rapport avec les associations d'aide aux victimes d'accidents de la route

  14. La transparence des rapports financiers de la SAAQ

Que se passe t'il dans ce ministère ou tous les responsables ministériels démissionnent?

Nous avons décelé ce mois ci, qu'une personne nommée a u conseil d'administration de la SAAQ en 1995 travaille à plein temps pour cet organisme à titre d'agent de révision.  Ceci est un conflit d'intérêt flagrant.  Son nom est Lyne Bernier et depuis sa nomination aucune communication ne s'est faite avec notre association qui aide les victimes d'accidents de la route depuis 1993 alors quelle représentation peut se personne avoir avec les victimes d'accidents de la route.

M. Chevrette à son tour nommé un personne de sa circonscription au conseil d'administration à la SAAQ mais nous n'avons jamais eu contact avec celui-ci.  Quel dommage ! 

Une chose est certaine que le nouveau Ministre des transports ne nous à même pas envoyé un accusé de réception suite à la demande de continuer le travail de la reforme de la Société de l'assurance automobile du Québec par  tous les organismes et familles qui étaient présent en 2001 à cette commission.

Cet homme doit savoir quelque chose que nous ne savons pas puisqu'il ne s'acquitte pas de ses fonctions de Ministre en tant que recevoir les plaintes des victimes d'accidents de la route qui sont sous sa gouverne.

De plus lorsque nous avons demandé à la protectrice du citoyen concernant les lignes téléphoniques de la SAAQ qui sont plus que souvent occupés,  elle nous réponds que la SAAQ va essayer "d'améliorer" ce service. 

Ca fait 8 ans que c'est pareil et rien ne change. Même que vous appelez vers 16:00heures et le système  téléphonique vous dit par boîte vocale que "nos bureau sont maintenant fermés" En réalité les bureaux ferment à 16:30heures.  Cette pôvre dame protectrice du citoyen à du manquer un bateau.

Pour ne pas nous éterniser sur les problèmes que vivent les accidentés de la route avec la SAAQ et le TAQ, voici quelques exemples;

  1. Les évaluations médicales sont biffées d'erreurs

  2. La SAAQ désinforme sa clientèle accidentée

  3. Le bureau de révision est partiel il dépend du même organisme qui rend des décisions souvent mal interprétés

  4. La haute direction de la SAAQ fait tout en son pouvoir afin de ne pas indemniser adéquatement les victimes d'accidents de la route.  (Vérifiez leur feuille de route)  84% des demandes de révision sont rejetés et 74% des demandes d'appel au Tribunal administratif sont rejetées

Comment que 74% de notre population peut se tromper en demandant un appel devant le TAQ?  et pire encore  les 26% qui réussissent avoir gain de cause ont été lésés durant tout le long processus qui parfois perdure pendant 10 ans.

Étant donné que des élections générales seront tenues dans quelque temps, M. Ménard ne veut pas s'immiscer des doléances et des pertes économiques que les victimes d'accidents automobile du Québec subissent a cause d'une loi ingrate et sans pitié pour les victimes.  Il pourrait lui aussi être demandé à démissionner.

Pour conclure,

Tout le monde sait que les dangereux au volant et les négligents ne seront jamais punis mais les victimes de ces criminels eux demeurent punis par une indemnisation très minime peut être à 10% de leur valeur réelle.

Mais eux ces criminels peuvent recevoir quand même une indemnisation.

Le hic de tout cet imbroglio politico administratif c'est que la SAAQ dispose de plus de 7 milliards de dollars dans le fonds de stabilisation qui est placé à la Caisse de dépôt et placement du Québec. 

Au lieu de distribuer des indemnisations justes et équitables aux familles de victimes ou aux victimes eux mêmes selon leur vrai perte économique reliée au médico-légal,  nos amis de la Caisse de dépôts et placements avec la bénédiction de M. Bernard Landry, ont premièrement radié de plus 2 milliards de dollars la dette de Quebecor qui avait acheté Vidéotron à grand prix sous une  directive de Bernard Landry lorsqu'il était Ministre des finances (Pierre Péladeau était un ami intime de celui-ci) et en deuxième lieu nous avons tous lu les manchettes cette semaine que la Caisse de dépôt veut maintenant acheter pour plus de 10 millions de dollars une cave à vin de grand crus d'un restaurant de Ste-Marguerite du Lac Masson.

M. les députés et M. les ministres incluant le premier ministre vous offusquez les familles d'accidentés de la route en vous comportant comme des fonctionnaires de l'époque de la décadence romaine.

L'histoire ne vous sera pas reconnaissants, vous qui disiez être le parti du peuple.

Nous ferons tout en notre pouvoir pour dénoncer votre bévue car même moi étant un accidenté de la route depuis 1989,  je recevrai seulement $2.95 par mois de la régie des rentes après avoir contribué aux différents paliers gouvernementaux, plus de 50 mille dollars par année pendant 15 ans avant mon accident de la route;  tandis que un criminel au volant qui n'a peut être jamais payé d'impôts se fait nourrir et loger au frais de notre mauvais gouvernement en plus recevoir même ses prestations en prison.  

Je souhaite encore bonne chance à Mario Dumont il aura du travail devant lui mais ne se comportera jamais comme votre gouvernement indulgent.

Merci de votre attention. 

Domenico Scalise

Copyright © août 2002 SCALISE INC. 
Dernière modification
 / Updated / Aggiornato
: 04-août-2002

Retour à la Page Scalise / Back to Scalise Home page